Accès Emploi
  Qui sommes-nous?   Services   Équipe   Liens utiles   Babillard d'emploi   Employeurs
  Bureau Nord-Est   Le bulletin   Études@emploi   Travailler au Canada   Programme de formation PCBB

introduction  
avant d'arriver
lors de votre arrivée  
autres liens utiles  
 
Lors de votre arrivée en Alberta

Certains nouveaux arrivants ne peuvent occuper le même poste ou avoir le même statut qu'ils avaient auparavant en dehors du Canada. Leur formation académique acquise dans un autre pays, même si elle est de haut niveau, n'est pas reconnue. Pour d'autres, c'est leur expérience de travail même pour des entreprises multinationales qui n'est pas reconnue ici. Cette situation est inattendue pour plusieurs qui ont pourtant fait leur devoir avant de venir au Canada en contactant l'ambassade ou le consulat canadien pour se renseigner. Plus d'un de nos clients nous ont confié avoir reçu des informations laissant suggérer une réalité différente de celle qu'ils trouvent en arrivant. Voir ainsi minimiser l'important bagage de son expérience peut être difficile à avaler. Très souvent, c'est à cause des associations qui règlementent les professions avec des critères bien à elles. Les employeurs bien sûr, sont tenus de respecter ces règles et ne peuvent donc embaucher des professionnels qui n'ont pas l'accréditation officielle émise par ces corporations.

Pour un professionnel expérimenté qui immigre, un emploi de transition est préférablement un emploi dans le même domaine d'expertise lui permettant de mettre à profit une partie de son expérience et d'actualiser certains acquis dans un contexte canadien. Ce genre d'emploi contribue directement ou indirectement à votre objectif de carrière en vous permettant d'acquérir de nouvelles connaissances théoriques et d'apprendre des façons de faire adaptées au milieu de travail d'ici.

Tout dépendant de l'évaluation de leurs compétences et de ce qu'ils visaient, certains de nos clients autrefois infirmiers par exemple, ont accepté de suivre la formation requise en Alberta pour devenir aide infirmiers ou préposés aux bénéficiaires. D'autres qui étaient ingénieurs, occupent des postes d'ingénieurs juniors ou bien de techniciens et poursuivent leurs études jusqu'à ce qu'ils soient éligibles aux examens de leur association professionnelle. D'autres encore qui étaient architectes ont préféré être techniciens en architecture ou dessinateurs plutôt que d'abandonner leur domaine.

Toutefois, la réalité est telle qu'il n'est pas toujours possible de trouver un travail relié à son domaine. Il est temps de vous renseigner sur d'autres emplois NON liés à votre domaine afin de pouvoir gagner votre vie. Il sera question de redéfinir votre objectif d'emploi en considérant les réalités du marché de travail et vos besoins financiers. Votre conseiller en emploi pourra vous assister afin de redéfinir votre objectif de travail et vous orienter dans votre recherche d'un emploi non lié à votre domaine.