Accès Emploi
  Qui sommes-nous?   Services   Équipe   Liens utiles   Babillard d'emploi   Employeurs
  Bureau Nord-Est   Le bulletin   Mentorat   Études@emploi   Travailler au Canada    

introduction  
avant d'arriver
lors de votre arrivée  
autres liens utiles  
 
Ce qu’il faut savoir avant d’arriver en Alberta

Tout d'abord, il est important de vérifier si votre emploi est régi par un ordre professionnel. Pour travailler en Alberta dans bon nombre de professions, vous devez avoir le permis de l'ordre professionnel responsable. Ce système est mis en place afin d'assurer le respect des normes de base pour chaque profession et pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Par exemple, les enseignants, ingénieurs, avocats, infirmiers et médecins font partie d'ordres professionnels en Alberta. Si votre profession est règlementée, il est crucial de vous familiariser avec toutes les étapes à franchir afin de pouvoir exercer légalement en Alberta et d'entamer les premières démarches avant votre arrivée.

Les ordres professionnels sont régis par les lois provinciales de l'Alberta et parfois par les lois fédérales canadiennes. Ils régissent l'accès à la profession et les normes d'exercice. Ils évaluent les qualifications et autorisent ou non un candidat à exercer sa profession. C'est à ce moment qu'entrent en jeu les problèmes d'équivalence et de reconnaissance des diplômes et des qualifications professionnelles. De plus, les ordres professionnels ont souvent des frais assez élevés. En plus des dépenses liées à l'inscription et aux examens, il faut prévoir le coût de la certification ainsi que les frais annuels de membership.

Il peut prendre des mois voire des années pour obtenir la certification nécessaire pour pratiquer votre profession. Chaque corps professionnel a ses propres critères d'adhésion, d'accréditation et de certification. Vous pouvez avoir à passer des examens oraux ou écrits (en anglais) ainsi que des tests de compétences linguistiques en anglais, à obtenir une première expérience canadienne ou davantage d'expérience de travail ici, à faire un stage supervisé ou à acquérir une formation supplémentaire.

Pour vous éviter bien des désillusions, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner auparavant sur les différentes conditions imposées par les divers ordres professionnels et à vous préparer au fait que vous n'allez pas nécessairement travailler en tant que professionnel dans votre domaine dès votre arrivée. Planifiez un objectif de travail secondaire, si possible relié à votre domaine, dans le cas probable où vous deviez attendre de pouvoir travailler dans votre profession ou votre métier.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter :

Gouvernement du Canada
Outil Travailler au Canada

Gouvernement du Canada
Travailler au Canada

Government of Alberta
Certification and Registration Requirements for Employment in Alberta